Qui suis-je ?

Bonjour à toi, internaute en quête d’authenticité !
Puisque ta curiosité t’a poussé à lire la page à propos de ce site, je vais te dévoiler les arcanes de mon atelier. Je m’appelle Héloïse, et je suis maroquinière. J’ai toujours aimé l’artisanat et les beaux objets. La matière brute est pour moi une source de fascination, tout particulièrement le cuir, la corne et l’os, n’en déplaise aux végans… Je suis particulièrement attirée par tout ce qui est organique et issu de la nature, loin du plastique et de ses dérivés, et qui par le sens du toucher semble réveiller une mémoire ancestrale.

J’ai commencé à travailler le cuir dans le secret de mon atelier, et il m’a fallu beaucoup de temps avant de montrer mes créations à mon entourage. Je ne me sentais pas prête, il faut préciser que je suis assez perfectionniste et particulièrement dure avec moi-même. Lorsque j’ai eu les premiers retours positifs sur mon travail et des encouragements pour aller plus loin dans ma pratique, j’ai envisagé de me mettre à mon compte pour officialiser mon activité. Cela a été un long processus au cours duquel j’ai dû combattre le syndrome de l’imposteur, et les arguments des personnes qui me disaient « on ne peut pas vivre de l’artisanat ». Peut-être, mais ça ne m’a pas empêchée d’essayer et de me donner les moyens d’être engagée dans ma passion. La marque Helheim Factory est née, et je suis devenue « officiellement » maroquinière (hop : sons de cloches et nappes célestes). Au fil du temps, mon style s’est imposé dans mes créations, inspiré en grande partie par la mythologie nordique, le moyen âge, l’art viking et celtique. Peu à peu, j’ai attiré une clientèle issue du monde des jeux de rôles et du cosplay, je dois avouer que je ne m’y attendais pas, mais ça fait sens…

Le caractère de mes accessoires de maroquinerie est résolument fait main, naturel et travaillé sans être trop précieux pour garder son authenticité. Je privilégie des fournisseurs français pour ma matière première, et surtout j’évite tout ce qui est chimique et toxique pour la nature et pour nous. J’utilise des cuirs travaillés avec un tannage végétal, c’est un procédé qui consiste à utiliser le tanin contenu dans des écorces d’arbres. C’est naturel et écologique. Ainsi, le cuir garde un aspect brut, je le teins ensuite avec des produits non toxiques à base d’eau. Cette étape est spécialement importante à mes yeux. Je souhaite obtenir des teintes riches tout en conservant l’aspect et le grain du cuir. M’approcher au plus près d’une patine naturelle. Comme tout artisan, je bichonne mes créations et porte un soin particulier aux finitions. Tu trouveras dans ma boutique des accessoires uniques. J’aspire à proposer de l’artisanat à un prix abordable. Le coût des matières premières et le temps de travail justifient que mes tarifs ne puissent pas être ceux du made in china, mais je pars du principe que si tu es sur mon site, c’est que tu recherches la qualité d’un vrai savoir-faire artisanal !